Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations à propos des propriétés médicinales et cosmétique des plantes naturelles et autres produits non-chimiques, vous êtes au bon endroit. Bio et Belle a été crée dans le but de promouvoir des recettes naturelles utilisées depuis des siècles.
Soins médicaux du corps, soins cosmétiques du visage, soins des cheveux, maquillage, parfums ou encore régime, toutes les thématiques sont abordées et des alternatives aux produits chimiques sont proposés.
Provenant d’un arbre, originaire d’Amérique du Sud, principalement du Brésil, l’acérola est un fruit connu également sous le nom de cerise des Barbades ou cerise des Antilles qui ressemble beaucoup à la cerise que nous connaissons. L’arbre pouvant atteindre une hauteur de 5 m, pousse sur des sols bien aérés et bien drainés. La germination des grains d’acérola a la particularité d’être favorisée par le feu. On a ainsi observe que cette plante est souvent l’une des premières à repousser en cas d’incendie. De couleur blanche, rose, rouge, ses fleurs sont réunies en longue grappe de 6 à 15 centimètres, donnant des fruits rouge vif comestibles. Sa pulpe est juteuse et légèrement acide.
La teneur en vitamine C de l’acérola est particulièrement élevée puisqu’elle est vingt à trente fois plus riche que celle l’orange ! Ce qui signifie que pour 100 grs de fruit frais, on obtient de 1 000 à 5 000 mg de vitamine C naturelle. On sait que les vertus de la vitamine C sont nombreuses : anti-oxydantes, anti-infectieuses, stimulantes lors de maladies infectieuses ainsi que reminéralisantes. Véritable reine des vitamines, elle joue donc un rôle important pour être en bonne santé. Elle est peu stockée dans l’organisme et cependant, on la trouve concentrée dans les glandes surrénales, siège de l’énergie en médecine traditionnelle chinoise. Mais elle ne peut être ni fabriquée par l’organisme, ni synthétisée par l’homme et est détruite si on l’utilise à plus de 35/40°C. C’est donc la raison pour laquelle l’alimentation doit en apporter constamment et en quantité suffisante. Il vaut mieux des apports réguliers d’acérola dans le temps qu’un apport massif qui serait éliminée par les voies naturelles.
L’Acérola ne présente aucune contre-indication majeure et doit compléter une alimentation peu riche en crudités et fruits frais. Dans les pays d’Amérique du Sud, on le consomme principalement sous forme de jus mais comme son goût est amer, on le coupe avec du jus d’orange ou d’ananas. Sous nos latitudes, la pulpe est utilisée sous forme de poudre, de gélules, de comprimés à sucer ou de solutions buvables. Les quantités variant en fonction de l’âge et de l’état de santé de chacun, à raison d’une demi à deux cuillères à soupe par jour si elle est en poudre.
L’acérola est particulièrement indiqué en traitement ou en prévention lors de maladies infectieuses comme la grippe (en complément avec d’autres traitements), les refroidissements, l’angine ou le rhume… Une cure à base d’acérola peut s’avérer très bénéfique surtout en hiver.
L’acérola contient aussi de la vitamine A et B ainsi que des flavonoïdes et des anthocyanines reconnus comme de puissants antioxydants qui contribuent à diminuer les méfaits des radicaux libres, molécules très réactives, responsables du vieillissement cellulaire. Sa composition est excellente pour redonner vitalité aux organismes affaiblis. Il contribue à revitaliser et à apaiser les états de fatigue nerveuse, de stress et de surmenage.
TexteCopyright © Bio & Belle - La beauté et la santé par les plantes, conseils pour être belle au naturel.
Découvrez les bienfaits des plantes, des fruits et légumes naturels pour le corps, le visage, les cheveux et les mains.