Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations à propos des propriétés médicinales et cosmétique des plantes naturelles et autres produits non-chimiques, vous êtes au bon endroit. Bio et Belle a été crée dans le but de promouvoir des recettes naturelles utilisées depuis des siècles.
Soins médicaux du corps, soins cosmétiques du visage, soins des cheveux, maquillage, parfums ou encore régime, toutes les thématiques sont abordées et des alternatives aux produits chimiques sont proposés.
Le basilic, autrement dit « pistou », est une plante très odorante de la famille des lamiacées. Cette plante de 20 à 60cm de haut, aux feuilles ovales de couleur vert pale au vert foncé, est cultivée comme plante aromatique ou condimentaire. Les fleurs du basilic sont toutes petites, de couleur blanche. Le basilic est employé en cuisine cru comme arome pour plusieurs plats : salades, poissons, œufs brouillés, poulets, riz, pates, sauces… cette fine herbe aromatique est employée en médecine traditionnelle comme remède pour plusieurs problèmes de santé. Le basilic est une plante possédant des vertus médicinales, il est un antioxydant qui ne doit pas être négligé. Ses antioxydants réduisent les dégâts causés par les molécules responsables de l’apparition des maladies cardiovasculaires, des maladies liées au vieillissement mais aussi de certains types de cancers. Alors, le basilic est un moyen pour lutter contre toutes ces maladies. Les antioxydants qu’il contient sont l’acide rosmarinique, acides phénoliques et les flavonoïdes. Par ailleurs, le basilic est très bénéfique pour les diabétiques, car il baisse le taux de sucre dans le sang. Classé parmi les sources de la vitamine K, le basilic participe à la fabrication des protéines, qui participent elles aussi à la coagulation du sang. Le basilic est recommandé dans les cas de coups de froid. Il est un anti-rhume, il dégage les voies respiratoires grâce à sa contenance en camphre. De plus, le basilic est un antiseptique, il est conseillé dans les cas de morsures de serpents. Une infusion de basilic stimule l’appétit, calme la nervosité et favorise la montée de lait chez les femmes qui allaitent. L’infusion de basilic peut également soulager les problèmes oculaires, après de longues heures devant l’ordinateur ou une longue conduite pendant la nuit. Dans ce cas, il faut utiliser des feuilles fraiches. Par contre, la décoction de basilic peut régler les problèmes de constipation. Enfin, le basilic est une anti-verrue naturelle. Il suffit d’appliquer une de ses branches cassées sur la verrue. Cette opération est à répéter tous les deux jours, jusqu’à disparition complète de la verrue.
TexteCopyright © Bio & Belle - La beauté et la santé par les plantes, conseils pour être belle au naturel.
Découvrez les bienfaits des plantes, des fruits et légumes naturels pour le corps, le visage, les cheveux et les mains.