Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations à propos des propriétés médicinales et cosmétique des plantes naturelles et autres produits non-chimiques, vous êtes au bon endroit. Bio et Belle a été crée dans le but de promouvoir des recettes naturelles utilisées depuis des siècles.
Soins médicaux du corps, soins cosmétiques du visage, soins des cheveux, maquillage, parfums ou encore régime, toutes les thématiques sont abordées et des alternatives aux produits chimiques sont proposés.
Le henné est un arbuste épineux de la famille Lythracées dont les feuilles produisent des teintes rouge et jaune, produit en Inde, en Iran et au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) mais aussi au Sénégal et au Mali. Ses feuilles sont récoltées une à trois fois par an selon le climat car cette plante a besoin de chaleur. Le henné, appelé également henna, est utilisé par les femmes pour se faire belles dans toutes les occasions (mariage, fiançailles, fêtes religieuses…). Cette fameuse plante utilisée naturellement ne contient ni colorant, ni produits chimiques, ni conservateurs. Le henné est un véritable remède pour la chute de cheveux (*). Le mode d’emploi est simple et facile : mélanger la poudre de henné à de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte onctueuse qui est appliquée sur les mains, les pieds et même pour teindre les cheveux. Le henné se prépare jusqu’à 48 heures avant l’application pour obtenir un meilleur résultat. Parfois, on ajoute au mélanger une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre pour une couleur plus vive. Aujourd’hui, l’utilisation du henné s’est répandue partout en occident. Certaines femmes l’utilisent même comme tatouage temporaire pour être belle.
(*) Le henné est un produit qui assainit le cuir chevelu de façon naturelle. Utilisé régulièrement, il est un complément idéal du shampoing pour calmer les démangeaisons, lutter contre les pellicules et les irritations. Les hommes préfèreront le henné neutre qui permet de ne pas teindre les cheveux. Grâce à ses propriétés, il participe largement à freiner la chute des cheveux due aux cuirs chevelus abimés, irrités ou aux cheveux maltraités (trop de teintures, lotions, abus du sèche cheveux).
Malheureusement, il sera inefficace contre la chute des cheveux pour raisons héréditaires dites androgénétiques qui caractérise dans leur très grande majorité la chute des cheveux et l’apparition de la calvitie chez les hommes. Comme l’explique le Docteur Aziza dans cette vidéo, les causes génétiques de la chute des cheveux (qui ne touchent que les hommes) sont définitives, sauf à recourir aux greffes.
TexteCopyright © Bio & Belle - La beauté et la santé par les plantes, conseils pour être belle au naturel.
Découvrez les bienfaits des plantes, des fruits et légumes naturels pour le corps, le visage, les cheveux et les mains.