Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations à propos des propriétés médicinales et cosmétique des plantes naturelles et autres produits non-chimiques, vous êtes au bon endroit. Bio et Belle a été crée dans le but de promouvoir des recettes naturelles utilisées depuis des siècles.
Soins médicaux du corps, soins cosmétiques du visage, soins des cheveux, maquillage, parfums ou encore régime, toutes les thématiques sont abordées et des alternatives aux produits chimiques sont proposés.
Le tilleul est un bel arbre au tronc droit qui grandit rapidement pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. Ses feuilles ont la forme d’un cœur d’une couleur vert claire. Les fleurs de tilleul sont petites à odeur agréable d’une couleur jaune pale. Ses fruits sont des petites capsules plus ou moins globuleuses. Il existe deux types de tilleuls : tilleul à grandes feuilles et tilleul à petites feuilles. Cet arbre qui fleurit dès la mi-juin jusqu’à la fin du mois de juillet fournit un bois blanc facile à travailler. Ses fleurs odorantes donnent une infusion sudorifique et calmante, elles sont également un parfum pour les salades. Les feuilles de tilleuls peuvent être transformées en farine après séchage, pulvérisation et tamisage. Sa farine verte est très nutritive, elle est très riche en protéines. Les fruits du tilleul contiennent une huile utilisée pour produire des arômes. Utilisée comme tisane, les fleurs de tilleul sont très bénéfiques pour la santé. Elles soignent les spasmes, les troubles digestifs, l’insomnie et les névroses. La tisane de tilleul est également un excellent remède contre la grippe et le rhume, particulièrement chez les enfants. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut penser à leurs donner deux à trois infusions par jour. L’aubier de tilleul (partie de la tige entre le cœur et l’écorce) utilisé en décoction, a une action sur les voies urinaires et les calculs rénaux. Grace à sa teneur en flavonoïdes, l’aubier de tilleul aide les foies paresseux. Il soulage les états de nausées, diarrhées, rhumatisme et la migraine hépatovésiculaire. Pour préparer la décoction de l’aubier de tilleul, il faut faire bouillir une tasse d’eau et une cuillère à soupe de l’aubier pendant 4 minutes. Laisser infuser pendant 20 minutes pour un meilleur résultat.
TexteCopyright © Bio & Belle - La beauté et la santé par les plantes, conseils pour être belle au naturel.
Découvrez les bienfaits des plantes, des fruits et légumes naturels pour le corps, le visage, les cheveux et les mains.