Si vous êtes à la recherche de conseils et d’informations à propos des propriétés médicinales et cosmétique des plantes naturelles et autres produits non-chimiques, vous êtes au bon endroit. Bio et Belle a été crée dans le but de promouvoir des recettes naturelles utilisées depuis des siècles.
Soins médicaux du corps, soins cosmétiques du visage, soins des cheveux, maquillage, parfums ou encore régime, toutes les thématiques sont abordées et des alternatives aux produits chimiques sont proposés.
Le carthame est une plante de la famille des astéracées d’origines méditerranéennes. Elle mesure de 10 à 60cm de hauteur, ses feuilles sont jaunes orangées. Les graines de carthame fournissent une huile appelée huile de carthame, elle est riche en vitamine E et K et en acides linoléiques. Le carthame est aussi appelé le carthame des teinturiers (on en fait les colorant rouges et jaune). L’huile de carthame est une huile alimentaire, elle est agréable pour la préparation des salades vertes, de pousses et de crudités. On y apprécie mieux son gout doux car elle met en valeurs les saveurs diverses. Les pétales de la fleur de carthames sont employés à la place du safran, elles servent à colorer les plats de riz. L’huile de carthame riche en acides polyinsaturées, en acides linoléique et en oléique permet de réduire le cholestérol. Elle est également utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. De plus, elle est laxative, elle facilite les sécrétions biliaires. L’huile de carthame est utilisée comme produit de beauté naturel, elle est hydratante, nourrissante et assouplissante. Elle est conseillée pour tous types de peaux. L’huile de carthame est aussi régénèrente, elle participe au renouvellement cellulaire. L’appliquer quotidiennement sur le visage seule ou mélangée avec d’autres huiles, redonne à la peau la douceur et l’éclat. L’huile de carthame est anti-oxydante, donc elle aide la peau à combattre le vieillissement et préserve l’élasticité de la peau. L’huile de carthame est conseillée pour les peaux à rougeurs, couperose et acné rosacée. Si des poches sous les yeux sont apparues le matin au réveil, penser à appliquer de l’huile de carthame, le résultat est très bon ! L’huile de carthame est traditionnellement utilisée comme huile de massage corporel, elle traite les douleurs et traumatismes musculaires. Sur les cheveux, l’huile de carthame fait des merveilles ! Avant le shampooing, penser à masser le cuir chevelu avec de l’huile de carthame ou l’appliquer sur les cheveux, longueur et pointes. Faire un shampooing après une heure et rincer, les cheveux retrouveront toute la brillance et leur vitalité !
TexteCopyright © Bio & Belle - La beauté et la santé par les plantes, conseils pour être belle au naturel.
Découvrez les bienfaits des plantes, des fruits et légumes naturels pour le corps, le visage, les cheveux et les mains.